Les avantages fiscaux
Les prestations de services à la personne comme l’aide aux seniors, le ménage et la garde d’enfants ouvrent droit à un avantage fiscal très avantageux
L’aide est fixée à hauteur de 50%, dans la limite de 12000 euros par an ( + 1500 euros par personne ou enfant à charge dans la limite de 1500 euros).
Il peut s’agir soit :
- D’un crédit d’impôt : seuls les contribuables exerçant une activité professionnelle, les personnes retraitées et les demandeurs d’emploi (sous certaines conditions) peuvent en bénéficier. Le crédit d’impôt s’impute sur l’impôt dû ou prend la forme d’un remboursement partiel ou total si l’impôt est inférieur au crédit.
- D’une réduction : elle s’applique à toutes les personnes assujetties à l’impôt sur le revenu qui ne sont pas éligibles au crédit d’impôt, sans conditions d’âge, de ressources, de situation et du nombre de parts fiscales ; ou pour les personnes qui supportent les dépenses pour des prestations rendues au domicile de leur ascendant.
NOUVEAU : AVANCE IMMEDIATE DE CREDIT D’IMPOT
L’urssaf et la Direction Générale des Finances Publiques mettent en place le service « Avance immédiate de crédit d’impôt ».
Ce service vous permet de déduire immédiatement votre crédit d’impôt du montant que Soleil à Domicile vous facture pour les prestations réalisées à votre domicile.
Il s’agit d’un service optionnel, gratuit et dématérialisé.
Comment ça marche ? Cliquez ici pour voir l'infographie
En cas de question, nous restons votre interlocuteur ! n’hésitez pas à nous contacter.
Plus d’infos sur : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/emploi-domicile
Les Financements possibles
L’allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie :
L’ADPA est une aide destinée aux personnes âgées, qui ont besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.
Conditions d’attribution
- Etre âgée de plus de 60 ans
- Etre en situation de perte d’autonomie
- Résider de façon stable et régulière en France
Les dossiers sont disponibles auprès de Conseils Généraux ou téléchargeable sur le site internet. La demande sera instruite par une équipe médico-sociale qui établira en fonction des éléments recueillis le montant et/ou le volume d’heures attribuées.
Le Complément Libre Choix du Mode Garde :
Dans le cadre de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant), la Caisse d’Allocation Familiale accorde l’allocation Complément Libre Choix du Mode de Garde.
Quelles sont les conditions d’attribution : faire garder au moins un enfant de moins de 6 ans ; la garde doit être au minimum de 16 heures par mois ; les parents doivent exercer une activité professionnelle à minima.
Le montant de la prise en charge dépend des revenus, du nombre d’enfants et leur âge. Un minimum de 15 % de la dépense restera à votre charge.
Les dossiers sont à retirer auprès de votre Caisse d’Allocation Familiale.